foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

CODEP63FFESSM

Hockey subaquatique

 

Responsable: Bernard Debrion

 

Le hockey subaquatique est pratiqué en France depuis 1968.

Unique sport collectif subaquatique, il dynamise l’approche de l’apnée de façon ludique et permet de développer l’aisance aquatique en toute sécurité.

UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS

Cette discipline très complète, qui allie physique et technique, reste accessible à tous. Deux équipes de 6 joueurs s’affrontent en apnée sur le fond d’une piscine à environ 2 mètres de profondeur. Pour marquer un point, il suffit de propulser le palet à l’aide d’une crosse dans le but de l’équipe adverse.

La commission a pour rôle de promouvoir ce sport méconnu et de faire découvrir cette activité ludique à travers des initiations (gratuites) assurées par l’unique club du département, le Clermont Hockey Sub

Pour plus de renseignements : www.clermonthockeysub.fr

Championnats de France Hockey subaquatique Clermont Ferrand 2017

En ce week-end de Pâques, les cloches n’ont pas livré que des chocolats mais aussi des palets pour que se disputent la 2ème division masculine et la 3éme division fémine de hockey subaquatique, au stade nautique Pierre de Coubertin à Clermont Ferrand.

Dix équipes féminines (Marseille, Lyon, Rennes 2, Diderot XII 2, Neuilly / Marne, Lagny, Brest, l’entente Iroise / Morlaix / Clamart, Hope 2 et Paris V) et douze équipes masculines ( Neuilly / Marne, Rennes 2, Clermont, Clamart, Moirans 2, Morlaix, Ermont, Le Puy en Velay, Fontenay 2, Pontoise 2, Montpellier et La Rochelle) se sont affrontées sur deux terrains préparés par le Clermont Hockey Sub, club organisateur.

L’évènement sportif avait pour objectif de déterminer les deux équipes féminines qui joueront en Division 2 la saison prochaine et les quatres équipes masculines qui joueront la manche 2la saison prochaine.

Le Stade Nautique Pierre de Coubertin de Clermont-Ferrand mis à disposition dans son intégralité par Clermont Auvergne Métropole a permis le déroulement des championnats de France féminin et masculin en un même lieu. L’ensemble des compétiteurs était satisfait par les conditions offertes : aire de préparation musculaire, terrain plat d’une profondeur de 2m côté féminin, terrain plat à 2m50 côté masculin, zones d’échauffement attenantes et buvette pour la restauration. A cela s’ajoutait la vidéo installée sur le terrain masculin pour le public et les compétiteurs soucieux de regarder la tactique de leurs prochains adversaires…

Le Clermont Hockey Sub organisait et jouait cette compétition avec son équipe masculine. Malgré une petite structure (40 adhérents), les bénévoles de ce club ont su mettre tous les ingrédients pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Un grand bravo et merci à toutes les petites mains qui ont œuvré sur ces deux jours.

Côté sportif, chez les femmes, Lagny, Marseille et Brest/Quimper sont un cran au dessus des autres équipes lors des phases de poule. Les matches de classement confirmeront cet ordre, avec une finale Lagny – Marseille pleine d’intensité et un score serré de 2 buts à 1.

Chez les hommes, c’est plus indécit. Si Clamart et le Puy en Velay semblent s’en sortir un peu mieux que les autres équipes lors de la première journée, aucun match n’est facile : pour les 8 premières équipes de ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. Les 2 leaders vont conserver leur supériorité aux cours des matches de classement, rejoints par Fontenay2 à la 3ème place.

Podium féminin                       Podium masculin

1 er Lagny                               1 er Clamart

2 éme Marseille                      2 ème Le Puy en Velay

3 ème  Brest/Quimper            3 éme Fontenay 2

 

 

 

 

Calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1