Nage avec palmes

Responsable: Catherine Dugne

 

La nage avec palmes a été créée au sein de la FFESSM (Fédération Française d'Étude et de Sports Sous Marins); fédération faisant partie de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). En 1962, elle s'était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. Très rapidement les palmes en caoutchouc ont cédé la place à du matériel plus sophistiqué et plus performant : la fibre de verre fit sa première apparition au Championnat d'Europe disputé à Barcelone en 1970.

Reconnue par le Comité international olympique depuis 1986, la nage avec palmes, s'adresse à toutes les catégories d'âges, de poussins à vétérans, hommes ou femmes. Elle peut se pratiquer en compétition, en milieu naturel (mer, rivière, lac, etc.), en piscine, en surface, en apnée ou en immersion.

D'autres formes d'activités de la nage avec palmes se sont développées depuis, tels que les rando-palmes, palmathlon, etc.

La nage avec palmes peut se pratiquer généralement dans tous les clubs affiliés à la FFESSM. Certains sont plus spécialisés dans la pratique de cette discipline et possèdent une école de nage avec palmes pour enfants, une équipe de compétition et souvent une section dite de loisir. Ces clubs sont répartis sur l'ensemble des Comités régionaux de la FFESSM.

Infos 2019

Cette année les nageur du Codep ont participé le 20 janvier à la descente du Rhône à la nage

Nous avons obtenu 3 podiums,

Yves Boueix du Snorkeling Avergne 1er master 3, en 1h 60' 26"

Catherine Dugne du Canap 1ère M3 avec supports en 1 h 10' 05"

Nadine Racat du Snorkeling Auvergne 3ème M1 en 1h 17' 06"

Notons que les nageurs avec support du Codep se sont faits remarqués par leur déguisement de poulpe multicolore. (voir photos)

 

Le 24 mars 2019 deuxième course de l'année: Amboise-Tours, une compétition de 23 km qui est la plus longue de la fédération. Pour cette course dans la Loire qui s'apparente plus à un raid il y avait 10 nageurs du Codep venant de 3 clubs différents, le Cap, le Canap et le Snorkeling Auvergne.

Cette année une seule représentante Auvergnate sur le podium , Catherine Dugne 1ère M1 en 2 h 43' 27". C'était notre 1ère participation.