Photo Vidéo

Responsable: Christine Beaudeau

Lien Facebook Photo Vidéo

 

La France a toujours été un leader dans le domaine de la photographie sous marine  (la première photographie sous marine a été réalisée par le Français Louis Boutanen 1890)

La prise de vues photographique a été très tôt associée à la prise de vues cinématographique et plus récemment à la vidéo sous marine.

L’avènement du numérique a permis à la photographie sous marine d’envahir les clubs et les palanquées, et la FFESSM ne pouvait que favoriser l’essor de cette discipline en créant :

- une Commission Nationale

- des Commissions Régionales.

- des Commissions Départementales

La commission audiovisuelle, structurée dans chaque région, dispense depuis plus de 20 ans un enseignement continu de l'image sous-marine avec plusieurs niveaux de pratique (débutant, perfectionnement et maîtrise) et trois niveaux d'enseignant-moniteur photo.

Cette activité à la fois sportive et artistique, fait appel à une technique en grande partie différente de celle pratiquée en photo terrestre, ceci tant par le matériel que par les exigences liées au milieu.

 Les niveaux et les formations

 Comme les plongeurs, les photographes sous marins peuvent passer des niveaux :

? un photographe niveau 1 est en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prises de vues et de contrôler la lumière artificielle de son flash pour obtenir une photo techniquement correcte.

 ? un photographe niveau 2 est en mesure de contrôler l’exposition d’images combinant lumières artificielle et naturelle dans les catégories suivantes : grand angle,macrophotographie, proxiphotographie et photographie animalière. Il doit composer ses images de façon satisfaisante.

 ? un photographe niveau 3 est sensibilisé à la philosophie de l’image, il approfondit les règles de composition de l’image et maîtrise les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.

 ? un photographe « haut niveau » maîtrise la photographie sous marine en concours et en compétition.

 En règle générale les commissions départementales forment les photographes niveau1, les commissions régionales forment les photographes niveau 2 et les photographes niveau 3 sont formés lors de stages nationaux.

 Il existe enfin des moniteurs photo niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que des instructeurs nationaux.

 Les niveaux et les formations qui existent en photo sous marine existent également en vidéo sous marine :

 La commission nationale audiovisuelle a mis en place des cursus de formation permettant aux vidéastes sous marins d'acquérir des connaissances en vidéo spécifiques à cette discipline.

 Trois brevets de vidéastes niveaux 1, 2, 3 et deux brevets de moniteur niveaux 1 et 2 donnent accès à cet enseignement.

 Parallèlement à la prise de vues il existe des activités complémentaires telles que le diaporama et la formation de modèles sous marins.

 Le photographe fixe l'instant magique du monde subaquatique.

 Le vidéaste capture le mouvement de cet univers.

Les Cours d'eau H2O 2017