Archéologie

Responsable: Anne Curvale

 

Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l'initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles en les faisant participer à des stages lors de prospections, sondages et fouilles réalisées sous couvert d'autorisations du Ministère de la Culture. Les sites immergés étudiés, tant en mer qu'en eau douce, sont en particulier les épaves depuis l'Antiquité jusqu'à la dernière guerre. L'archéologie fédérale est hautement reconnue par son travail de qualité sur tout le territoire.

Site internet : http://archeo-ffessm.fr/

Réalisation d’un reportage éthno-archéologique

La semaine dernière nous avons ajouté une nouvelle page sur « Archéofluviale » concernant l’étanchéité du bateau Lyon Saint-Georges 4. Vous avez été nombreux à la regarder. On vous en remercie !

Je vous ai aussi parlé de notre nouveau projet de réalisation d’un reportage éthno-archéologique sur un savoir-faire bi-millénaire à sauvegarder. Nous avons réussi à mobiliser quelques personnes pour nous aider à préparer ce voyage en Casamance pour rencontrer, probablement, les derniers calfateurs qui utilisent le tissu poissé pour étanchéifier les bateaux en bois. Le tournage est prévu pour novembre prochain mais il nous manque encore un peu de fonds pour finaliser l’achat de matériel.

Du coup une campagne de crowdfunding vient d’être lancée sur Ulule pour nous aider à acheter le matériel manquant. Nous cherchons à obtenir 3500€ en 30 jours donc nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif !

Je vous laisse découvrir plus en détails le projet ici >>> https://fr.ulule.com/operation-calfatage/

N’hésitez pas à soutenir notre initiative (plein de chouettes contreparties en échange des contributions !) et à partager le lien de notre collecte autour de vous, par mail et/ou via les réseaux sociaux pour diffuser la campagne le plus largement possible et nous aider à atteindre l’objectif fixé, et même de le dépasser grâce à vous !

Le but est d’atteindre les 30% de notre objectif d’ici 1 semaine et nous comptons sur tous nos proches pour relever ce défi !

Mille mercis pour votre soutien. Je reviens vers vous sous peu pour vous partager les avancées de cette nouvelle aventure !