Plongée sportive en piscine

Responsable: Laurent Le Corre

 

Activité sportive en bassin, la PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine (milieu permanent, non fluctuant, bassin de natation - Les compétitions et entraînements sont interdits en fosse). Développée sous l’impulsion de la FFESSM depuis 2011 et nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’Octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m)

Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.


Championnats de France PSP 2019

La commission PSP du Codep 63 s'est retrouvée le week-end des 11 & 12 mai dernier à Limoges pour les 5ème Championnats de France de notre jeune discipline.

Pas moins de 26 compétiteurs et 2 arbitres de notre département issus des clubs de l'AS Romagnat, l'US Issoire et du CPSMC Clermont ont fait le déplacement pour hisser haut les couleurs puydomoises. Notons la richesse de nos équipes avec des compétiteurs âgés de 15 à 60 ans et une parité quasi totale ( 14 femmes / 12 hommes...Bravo Mesdames !).

Le déplacement a été fructueux. Nos compétiteurs ont ainsi décroché :

- 8 titres de Champions de France (en individuel et/ou équipe)

- 2 titres de Vis Champion de France

- 6 médailles de bronze

A noter de nombreuses places dans le top 10 !

Bravo à tous ! Le Codep63 est ravi du sucés de ces équipes dans leur performance et leur motivation à se dépasser.

Ce week-end a été l'occasion d'échanges extra sportifs lors de l'apéro des régions où le St Nectaire a lui aussi brillé.

Notre jeune discipline a réussi son pari de convivialité et sportivité.

N'hésitez plus, Rejoignez nous !!

Télécharger
tableau officiel codep 63.pdf
Document Adobe Acrobat 79.0 KB