TIV

Responsable: André Meunier

 

La commission forme chaque année des techniciens qui obtiennent une attestation qui les habilitent à vérifier périodiquement les bouteilles de plongée de leur clubs.

Pour toutes les bouteilles enregistrées dans un club, le délai entre deux inspections

ne doit jamais dépasser 12 mois, dans ces conditions, il est possible de ne faire une requalification que tous les 6 ans.

Le responsable de commission sert également de relais entre le responsable de la commission technique TIV AURA et les responsables TIV des différents club.

En fin d'année, le responsable AURA fait un bilan des inspections annuelles effectuées dans les clubs, il signale au responsable de commission TIV, les clubs qui n'ont pas fait les inspections ou pas envoyé les bordereaux des inspections.

Le responsable de commission fait alors un rappel vers les clubs concernés.

Enfin la commission possède un jeu de bagues et de tampons filetés M25 pour vérifier les filetages des bouteilles et des robinets, ils sont à disposition des clubs qui n'en possèdent pas, en faire la demande auprès du responsable.

Formation Technicien Inspection Visuelle des bouteilles de plongée les 24 et 25 mars 2018

La commission "TIV" du Comité Départemental d' Études et de Sports Sous-Marins du Puy de Dôme

vous informe qu'elle organise une formation de Technicien d'Inspection Visuelle des bouteilles de Plongée (TIV)

les samedi 24 et dimanche 25 mars 2018, au local du Club Arverne de Plongée (CAP), rue Beau de Rochas à Beaumont 63110.

Le nombre de places est limité à 15 stagiaires, ces places seront attribuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers s'ils sont complets.

Il s'agit d'un stage INITIAL

Il existe désormais 3 types de stages

INITIAL : pour une personne licenciée n'étant pas TIV

RÉACTIVATION : pour un TIV n'ayant pas pratiqué en 2017 et 2018 (il faut au moins une inspection inscrite à son nom dans le logiciel TIV)

le premier stage sera éventuellement nécessaire en 2019

RECYCLAGE : obligatoire pour tous les TIV tous les 5 ans

le premier stage n'est nécessaire qu'a partir de 2021 pour tous les TIV anciennement formés (2016 et avant)

puis en 2022,2023 pour les TIV formés en 2017,2018

Les TIV (2016 et avant) qui n'auront pas été recyclés en 2021 ne pourrons plus inspecter en leur nom à partir du 1/1/2022

M'envoyer par mail votre fiche d'inscription directement remplie sur votre PC ou un Scan, dès que possible

(si pas possible m'envoyer une fiche manuscrite et me prévenir par mail)

Limite d'inscription mercredi 14 mars 2018

Prise du repas du samedi midi sur place (inclus dans le stage)

ce qui permet de gagner du temps, la journée du samedi étant très dense.

Pièces jointes :

Programme de la formation

Fiche d'inscription (à retourner avec le chèque)

Envoi à l'adresse : André Meunier 6 rue des Pradoux 63370 Lempdes

+ mail à l'adresse andremeunier@free.fr

Télécharger
FICHE INSCRIPTION FORMATION TIV 24 et 25
Document Microsoft Word 15.5 KB
Télécharger
Programme FORMATION TIV 24 et 25-03-2018
exe Fichier 6.7 KB

Stages Formateur TIV 2018

Je profite des informations en cours pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018, avec la réussite de vos projets ou, tout simplement, du plaisir dans vos actions.

Je vous fais suivre l'information pour les stage de formateur de TIV, voir en pj.

Beaucoup de question sur le nouvel arrêté applicable depuis de 1er janvier 2018 et qui supprime pratiquement tous les autres.

Voilà l'info parue sur le site de la CTN:

"Le nouvel arrêté sur les équipements sous pression vient d'être publié et sera applicable au 01 janvier 2018.

Il finalise l'ensemble de la réforme des TIV initiée réglementaire en décembre 2016 et sur laquelle la FFESSM a largement anticipé en mettant en œuvre son application dématérialisée, en ligne depuis début 2017.

Cette nouvelle procédure liée au Cahier des Charges publié en fin 2016 devient la seule option pour utiliser le dispositif TIV, tous les textes antérieurs étant maintenant abrogés. L'application TIV de la FFESSM est parfaitement conforme à toutes les dispositions du Cahier de charges ; il s'agit du seul dispositif de ce type en France à ce jour.

Par ailleurs, le dispositif général TIV qui se trouve renforcé par cette évolution réglementaire bénéficie d'une extension de la dérogation qui passe de 5 ans à 6 ans pour les bouteilles inspectée annuellement dans le respect du cahier des charges. Pour les autres bouteilles, pas de changement, avec la requalification tous les 2 ans.

Du nouveau également pour les nouvelles installations de bouteilles tampons et les filtres compresseurs, avec une requalification qui reste à 10 ans, mais une inspection au bout de 3 ans (sauf pour les installations ayant fait l'objet d'un contrôle de mise en service) et ensuite une nouvelle visite 4 ans après. Pour les anciennes installations, on reste à une inspection tous les 40 mois et la requalification tous les 10 ans.

A noter que l'arrêté ne fait plus référence à la notion de PS x V pour les blocs de plongée concernés par la réglementation, mais l'article 1er de l'arrêté fait référence à l'article R.557-14-1 du Code de l'environnement qui lui fait toujours référence à la notion de produit PS x V supérieur à 200 bars pour les récipients de gaz du groupe 2 et donc applicable aux blocs de plongée."

Télécharger
Annonce Stages Formateur TIV 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 228.0 KB
Télécharger
Bulletin_inscription_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 110.7 KB