TIV

Responsable: André Meunier

 

La commission forme chaque année des techniciens qui obtiennent une attestation qui les habilitent à vérifier périodiquement les bouteilles de plongée de leur clubs.

Pour toutes les bouteilles enregistrées dans un club, le délai entre deux inspections

ne doit jamais dépasser 12 mois, dans ces conditions, il est possible de ne faire une requalification que tous les 6 ans.

Le responsable de commission sert également de relais entre le responsable de la commission technique TIV AURA et les responsables TIV des différents club.

En fin d'année, le responsable AURA fait un bilan des inspections annuelles effectuées dans les clubs, il signale au responsable de commission TIV, les clubs qui n'ont pas fait les inspections ou pas envoyé les bordereaux des inspections.

Le responsable de commission fait alors un rappel vers les clubs concernés.

Enfin la commission possède un jeu de bagues et de tampons filetés M25 pour vérifier les filetages des bouteilles et des robinets, ils sont à disposition des clubs qui n'en possèdent pas, en faire la demande auprès du responsable.

Formation TIV 2018

Formation Technicien Inspection Visuelle des bouteilles de plongée effectuée les 24 et 25 mars 2018

La commission "TIV" du Comité Départemental d' Études et de Sports Sous-Marins du Puy de Dôme

à organisé une formation de Technicien d'Inspection Visuelle des bouteilles de Plongée (TIV)

les samedi 24 et dimanche 25 mars 2018, au local du Club Arverne de Plongée (CAP), rue Beau de Rochas à Beaumont 63110.

8 personnes ont été formées lors de ce stage INITIAL : 1 de HGC (Hommes Grenouilles de Cournon), 1 du Snorkeling Auvergne (Clermont), 2 du CPSMC (Clermont), 1 de USI plongée (Union Sportive Issoirienne), 2 du CAP (Clermont), 1 du CVP (Club Vellave du Puy/Codep 43)

RAPPEL : Il existe désormais 3 types de stages

INITIAL : pour une personne licenciée n'étant pas TIV

RÉACTIVATION : pour un TIV n'ayant pas pratiqué en 2017 et 2018 (il faut au moins une inspection inscrite à son nom dans le logiciel TIV). Le premier stage sera éventuellement nécessaire en 2019

RECYCLAGE : obligatoire pour tous les TIV tous les 5 ans. Le premier stage n'est nécessaire qu'à partir de 2021 pour tous les TIV anciennement formés (2016 et avant), puis en 2022,2023 pour les TIV formés en 2017,2018

Les TIV (2016 et avant) qui n'auront pas été recyclés en 2021 ne pourront plus inspecter en leur nom à partir du 1/1/2022